Guilde Inquisitor
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Inquisitor
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Date d'inscription : 17/12/2006

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MessageSujet: Information pour les Shamans spé Elem   Information pour les Shamans spé Elem Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:33

REGLES DE BASE:
Être efficace.

La première règle, la plus fondamentale, c'est la réponse à la question comment fonctionne le système de bonus de dégats et de soins aux sorts?

Réponse:
Un sort bénéficie du maximum des bonus aux dégats/soins dans 2 cas précis:


* Lorsque l'incantation du sort dure 3.5 secondes ou plus.
* Lorsque le sort est un DoT.
* Lorsque le sort est de niveau égal ou supérieur à [votre niveau - 6].


Le temps d'incantation est donc ce qui dirige l'effet de bonus aux sorts. Le bonus effectif est proportionnel à la durée d'incantation. Pour les sorts instantanés, on considère que leur temps d'incantation est de 1.5 secondes. Pour les sorts à effets particulier comme le Horion de Terre ou le Horion de Givre, les bonus de sorts sont encore légèrement diminués. On a donc en résumé:


* Eclair: Profite à 85% des bonus.

* Chaine d'éclairs: Profite à 71% des bonus si il touche une unique cible, 121% pour 2, 156% pour 3.

* Horion de flammes: La partie instant profite de 42% des bonus, la partie DoT de 100%. En tout, le bénéfice est d'environ 75% des bonus.

* Horion de Terre: Profite à moins de 40% des bonus.

* Horion de Givre: Profite à moins de 40% des bonus.


Gardez en mémoire que tout talent affectant ces sorts n'affecte en aucun cas ces calculs, je pense en particulier à la réduction du temps d'incantation de l'éclair et de la chaîne d'éclairs. Même avec ce talent le bénéfice reste le même.

Les plus éveillés d'entre vous auront compris un détail assez important: passé un certain seuil de bonus aux dégats, environs +150, l'éclair fait plus de dégats que le horion de terre. Et ce pour moins de mana, tout en gardant à l'esprit que l'éclair est lançable toutes les 2 secondes, et le Horion de Terrre toutes les 5-6 secondes selont la spé.

La seconde règle répond à la question: "Comment fonctionne la régénération de la mana?"

Réponse
Après avoir lançé un sort, vous ne récupérez plus de mana par l'Esprit pendant une période de 5 secondes. Quand vous êtes en dps à l'éclair continu, vous ne récupérez aucune mana par l'esprit. Les items qui apportent de la regen mana toutes les 5 secondes sont cependant toujours actifs, même pendant la période des 5 secondes après avoir lançé le sort.

Ces règles dictent donc le comportement du Chaman élémentaire en instance HL. Aucun Horion n'est plus efficace au niveau dégats/mana que l'éclair. Voici donc les 5 sorts de dps principaux du Chaman élémentaire:

Eclair (Rang 10)
Mana: 239
Dégats: 465
Bonus: 85%

Chaîne d'éclairs (Rang 4)
Mana: 545
Dégats: 548
Bonus: 71%

Horion de Flammes (Rang 6)
Mana: 369
Dégats: 643
Bonus: 75%

Maîtrise Elémentaire :
MUHUHUHUHUHUHAHAHAHAHAHA!!!

Chiffres du patch [2.0], avec talents de réduction de mana de 10% et d'augmentation de dégats de 5%.

Juste pour comparer, voici les chiffres de l'éclat de givre du mage:

Eclat de Givre (Rang 10)
Mana: 221
Dégats: 445
Bonus: 75%
J'ai choisi le rang 10 et non le rang 11 de AQ20 car son coût en mana est plus comparable à celui de l'éclair.

Par comparaison avec l'éclat de givre on note 2 choses. La première est que ces sorts sont équivalents au niveau efficacité mana/dégats, et la 2e est que le sort éclair bénéficie plus des bonus de dégats de l'équipement, car il n'a pas d'effet secondaire comme l'éclat de givre. En somme, avec une forte quantité de bonus aux sorts, l'éclair est plus efficace. Le rang 11 du sort éclat de givre consomme plus de mana et inflige plus de dégats mais le ratio dégats/mana reste à peu près le même.

(Notez d'ailleurs que la Vague de Soins inférieurs du Chaman est aussi efficace que le Flash Heal du prêre...)

Après bien sur on est *sensés* avoir moins de mana et d'esprit non? (Voir la partie sur la régénération de la mana et l'esprit).

J'ai supprimé mes commentaires sur le downranking et l'éclair rang 4 car la 2.0 en limite considérablement l'utilisation

Passons à la Chaîne d'éclairs et au Horion de Flammes: ils sont moins efficaces au niveau dégats/mana que l'éclair, certes, mais il faut garder en tête quelques détails: la Focalisation Elémentaire, la Maitrise Elémentaire et Incinérer.

Lorsque le buff Maîtrise élémentaire est lancé, la quantité de mana utilisée, OSEF! Il faut faire un maximum de dégats. La Chaîne d'éclairs est donc idéale pour cette utilisation, car elle profitera plus du fait que le sort sera critique que le Horion de Flammes.

Avant, il était relativement déconseillé d'utiliser le Horion de Flammes à cause de la limite de DoT sur une cible (15 maximum). Maintenant [2.0] cette limite est passée à 40, et donc on peut librement utiliser ce sort, qui est un carnage lorsqu'il est couplé aux Incinérer des mages spé feu (+15% dégats). Je vous conseille donc d'utiliser vos idées claires sur des Horions de Flamme.

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